Aller au contenu

Bijou millénaire: La beauté d’un fossile des Îles…

IMG_1055_trilobite fossile_bijoux
IMG_1032_trilobite_fossile

Certaines demandes de montage en bijoux commandent la simplicité. Personnellement, je ne fais jamais de bijou avec des découvertes si rares. Ce magnifique trilobite fossilisé fut trouvé aujourd’hui le long des magnifiques plages de Pointe-aux-Loups par une de nos fidèles familles de visiteurs.  Parfois, il suffit de regarder sur le sable pour trouver un trésor. J’aurai eu le privilège de transformer leur trouvaille en bijou mais non sans en avoir pris les mesures et l’avoir photographié sous toutes ses coutures. Car une telle découverte n’est pas commune et, pour avoir trouvé moi-même des trilobites d’un moindre format, peu d’entre eux étaient dans un si bel état de conservation. Le fossile se retrouve dans une roche sédimentaire de grès assez durcie dont la couleur pâle fait ressortir les parties du trilobite.

Mes recherches me font supposer, par élimination avec d’autres variétés répandues en Amérique du Nord, qu’il s’agit d’un Olenellus. La taille du spécimen est de 1  1/2 pouce de long x 1 1/2 pouce de large. Le nombre de segments allant en rétrécissant sur le thorax et la queue, il ressemble beaucoup à ce fossile de la famille des arthropodes, disparu depuis 510 à 522 millions d’années.

L’érosion des côtes fait échapper des falaises, des fossiles et pierres déposées là depuis des millénaires, après les grandes périodes de glaciation. Il ne reste que le long travail d’affinage par la mer et le sable pour mieux en révéler les contours ou les faire disparaître à jamais. Je remercie les découvreurs pour la confiance qu’ils m’accordent tant en matière de joaillerie que de sciences naturelles. La paléontologie fait partie de mes passions et collections depuis près de 20 ans.

Références: National Audubon Society. Field Guide to North American Fossils, Alfred. A. Knopf, New-York.1994, p. 553.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La Maison du Héron

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading