Octobre ou la " grande nuitée aux flambeaux"

Vaisseau-fantôme: gouache sur falaise d’Hélène Chevarie

Durant le Festival international Contes en Iles, on prépare le site où se déroule la longue nuitée aux flambeaux. J’ai peint quelques murales à la gouache sur les falaises. Le thème du vaisseau-fantôme a fait naître cette esquisse sur le grès rouge… Juchée sur un échafaudage avec des vents de 30km/heure, adieu vertige!

Une oeuvre éphémère pour une vision fugace… un vaisseau mirage dont il ne restera que le souvenir. Le conte demeure aussi dans la mémoire collective… Cette nuit du 3 octobre, il aurait fallu voir l’éclairage des flambeaux et des feux jetant en milliers d’étincelles un voile lumineux au grotte rouges de la Dune-du-Sud… Féérique!
Morses: gouache sur falaise d’Hélène Chevarie
La grande nuitée aux flambeaux 2008

On pourra dire aussi des morses qu’ils font partie du passé et de la mémoire des Iles-de-la-Madeleine. Depuis plus de 200 ans, on ne le trouve plus dans nos eaux du Golfe Saint-Laurent. Je me plait à les voir surgir des grottes pour un bref passage durant le passages des conteurs du monde… Leur souvenir revient nous faire rêver ou nous hanter… Les chanceux trouveront les vestiges d’une défense en ivoire, enfouie depuis tout ce temps dans le sable et les fonds marins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s